Pour cette deuxième édition de Be Our Guest, c’est l’artiste peintre Johanna Tordjman qui a pris les commandes de notre instagram cette semaine pour vous faire découvrir chaque jour des sujets qu’elle aime. L’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur l’univers de cette artiste complète. 

Johanna Tordjman est une artiste parisienne qui exprime son art sur plusieurs supports. Diplômée en communication visuelle c’est par ses typographies qu’elle a commencé à se faire connaitre, puis progressivement ce sont ses peintures qui ont impressionné le public et les professionnels du milieu. Après avoir été exposée à Los Angeles, Miami ou encore Hong Kong, elle vient de terminer son dernier solo show à Lille « Human Constellation » (dont les photos sont tirées). Dans cette série Johanna mélange architecture et danse en se questionnant sur la manière dont les corps occupent l’espace.

Prochainement elle fera un nouveau solo show qui cette fois ci se déroulera à Paris à partir du 16 mai jusqu’au 30 juin 2018 à la Galerie Sebastien Adrien avec une nouvelle série « Royal Outcasts » qui présentera la famille Ndjoli symbole d’union et de force. On vous recommande vivement d’y faire un tour si vous êtes sur Paris à ce moment là !

Maintenant que tout le monde situe qui est Johanna Tordjman passons au récap de la sélection qu’elle a concocté pour vous cette semaine.

LUNDI : Wedding Song – Avishai Cohen

« J’ai découvert ce morceau dans le film « Le Sens de la Fête » des superbes Olivier Nakache et Eric Tolédano, à qui je fais un bisou doux. Je l’ai tellement écouté en peignant que mon voisin est venu me voir en me disant : « écoutez, j’aime bien la clarinette, mais là ça fait 3h que vous l’écoutez en boucle, j’en peux plus ! » 

Et je suis allée voir une installation de Julio Parc à la Galerie Perrotin avec deux amies, on était allongées au centre de la pièce à regarder une projection au plafond, j’ai mis ce morceau dans la salle, et on a vécu un moment assez magique. Du coup, j’aime bien commencer mon lundi avec du Avishai Cohen »

 

MARDI : Deux courts-métrages, une sélection 2 en 1

« Les courts métrages « Y’a R » et « Delivery », respectivement par Ibrahim Koudié et Fabien Mariano Ortiz. On a fait une soirée projection à la maison de leurs deux films, deux claques, et j’ai rarement passé une si belle soirée. J’adore leur cinématographie, les émotions ressenties dans ces deux courts. Des deux réalisateurs sont vraiment à suivre de très près »

 

MERCREDI : La ville de Hong Kong

« C’est la ville de Hong Kong qui a marqué ma carrière jusque là. J’ai eu la chance inouïe d’y exposer pendant Art Basel en Mars 2017, ça a été un vrai tournant dans mes questionnements artistiques. Je commençais à travailler sur les corps dans l’espace, mais depuis mon retour d’Hong Kong, j’ai peint une série entière sur le sujet, et je prépare un nouveau show qui en sera le découlement majeur.

Je suis complètement subjuguée par l’architecture, et là bas, il y a de quoi convulser à chaque coin de rue. Une merveille ! »

 

JEUDI : Le photographe David Goldblatt

« Je suis allée voir son expo au Centre Pompidou, visible jusqu’au 13 mai, c’est un photograhe Sud-Africain, roi du Noir et blanc ! »

 

VENDREDI : Les compositions florales de Debeaulieu  

« J’adore les fleurs, et ce que crée Debeaulieu est absolument divin. »

 

SAMEDI : Le film « Coffee and Cigarettes » de Jim Jarmusch

« J’ai eu une période où je n’écoutais que du Tom Waits quand j’avais dans les 20 ans, c’est comme ça que j’ai découvert ce film un peu sur le tard. Tout tourne autour de cafés/clopes, c’est un peu une satire sociale, mais c’est pas boring ! »

 

DIMANCHE : La Taverne de Zhao (10e arrondissement)

« Les dim sum y sont délicieux ! »

 

Merci à Johanna pour cette belle sélection, il n’y a plus qu’à lui souhaiter le meilleur pour la suite ! Si vous n’aviez jamais entendu son nom, maintenant vous savez qu’il faut la suivre de très près !